samedi 17 mai 2008

Oxmo Puccino

du coup je suis lancé alors je vais vous parler d'un autre rappeur archi-connu qui mérite sa petite vidéo sur atomique-intersidérale.

C'est bien sur le bon vieux Oxmo Puccino.

Ça change vraiment des deux d'avant. C'est vraiment un autre style.

Suprême NTM c'est dans l'explosion, dans la véhémence, dans la revendication directe comme un uppercut "comme un coup de surin en pleine poitrine".
Leur flow, tout comme leurs live, est un combat, ils se battent contre les mots. Ça ne leur enlève pas leur élégance, c'est juste qu'ils ont l'élégance des guerriers.


Oxmo Puccino, c'est l'inverse, c'est un rappeur à la cool. Pas de cris, pas de "Ruuuuuuuude Booyyyyy ouhouhouh". Mais autant de style que les Poetic Lovers (si ce n'est plus, c'est dire!).
Tout d'abord Oxmo, c'est une élocution à part, qui lui donne un côté aristocratique. Comme une patate chaude dans la bouche qui lui fait rouler et tordre les mots dans tous les sens.
Et puis c'est un rap métaphorique, qui passe moins par la violence frontale de son propos que par l'évocation, l'image, la métaphore poétique (oui j'ose le terme).
Son style n'a pas la puissance instantanée de NTM, mais son flow retient l'attention et on y revient pour comprendre mieux. Et alors on est vraiment charmé. Un peu comme Lupe Fiasco, mais en plus old School.

Car Oxmo Puccino il a du style, mais à l'ancienne (mais alors la VIEILLE ancienne, celle où la vie était en noir et blanc et où tout le monde était muet et avait plein de maquillage noir sous les yeux). C'est pas un joggeur ou un bling bling. C'est juste un type avec un costard à la con, et il pose son truc et t'es sur le cul.
C'est pas parce que tu gueules comme Lord Kossity qu'on t'écoute.
Oxmo il ouvre la bouche, tout le monde se tait car, à cet instant, tu sais que ce qui se passe c'est important.


J'ai longuement hésité sur la vidéo a vous proposer car il fallait trouvé un titre qui représente bien son style, tout en étant assez accrocheur pour que vous pensiez que j'ai pas des goûts à chier ( bah oui car au final, c'est plus pour me mettre en valeur moi que la musique dont je parle que je fais ce blog, mais je reviendrai sur ce sujet plus tard); bref.

du coup, j'ai fait tout l'inverse, j'ai juste choisi celle que je préfère. et toc.




et si vous aimez , ya aussi Pucc Fiction qui déchire;
et puis Le Mensongeur qui vous rappellera votre collège, ces surprises parties chez Nathalie Chanu de 14h à 18h30, volets fermés pour faire croire qu'il fait nuit, et puis la gène car il faut danser, les trucs ridicules qu'on fait autant pour faire marrer ces potes que pour plaire aux filles, et puis ces litres et ces litres de Oasis Pomme Poire avalés.

Aaaaaahhhh.

2 commentaires:

Arnaud a dit…

du coup ça me donne envie d'écouter du Saïan Supa Crew ces pensées de fêtes passées...

"Quand elle s'est mise à demi nue,palapapapa
elle m'a palapapapa
ému palapapa"

Anonyme a dit…

moi c'était David hallyday, "tu ne m'as pas laissé le temps" de te dire tout ce que je t'aime
un peu moins envie d'écouter que le Saïan